Mode Hommes : Quel jean pour quelle morphologie ?

Le jean est un intemporel de notre garde-robe. Pantalon mixte, il est porté par tous, toutes saisons confondues.

Autrefois, les coupes des jeans étaient peu diversifiées. Nous connaissons tous le modèle 501 incontournable, créé par Claude Levis Strauss.

Désormais, il en existe une multitude : différentes coupes, couleurs et matières. En fonction des époques et des tendances, de nouveaux modèles ont fait leur apparition. Cela a permis à chacun de trouver le jean idéal. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un jean adapté à sa morphologie pour se sentir à l’aise dans son corps.

Découvrez les différentes coupes de jean dont celles qui vous correspondront en fonction de votre morphologie.

Les différentes coupes de jeans

Du modèle large au moulant, passons en revue les différentes coupes existantes.

Le jean “bootcut”

Le jean bootcut est parfait pour les hommes de grande taille (Pinterest)

Le Bootcut était LA tendance des années 2000. Il revient aujourd’hui dans nos placards.

À l’origine, il est créé pour être porté avec des bottes, d’où le terme “bootcut”. Sa coupe est unique et facilement reconnaissable. Elle est cintrée aux hanches et aux cuisses et finit par s’élargir au niveau des mollets et des chevilles. Le jean Bootcut diffère du jean patte d’eph par sa coupe plus ajustée.

Grâce à sa forme évasée, ce jean met en valeur les longues jambes. Il est donc idéal pour les hommes de grande taille.

Le jean “skinny”

Conçu dans une matière ultra strech, le jeans skinny moule les jambes (Pinterest)

Tirant son origine du mot « skin » (peau en français), ce modèle, très prêt du corps, moule les courbes masculines pour une allure sexy garantie.

Aujourd’hui, des célébrités comme Harry Styles ou Justin Bieber ne jurent que par le skinny !

Le Jean “slim”

Flatteur pour la silhouette, le jean slim est une pièce très tendance (Pinterest)

Depuis sa création dans les années 60, ce pantalon en denim à conquis bon nombre de personnes.

Sa coupe moderne épouse parfaitement les formes sans être trop serré. Contrairement au jean skinny, ce modèle est moins ajusté au niveau des cuisses et donc plus confortable.

Il est idéal pour allonger la silhouette.

Le jean “regular”

Avec sa coupe droite, le jean regular est une pièce indémodable (Pinterest)
La coupe regular est le jean classique par excellence. C’est le modèle 501 incontournable de la célèbre marque Levi’s !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle droit de la taille jusqu’aux chevilles. Aussi, il présente l’avantage de ne pas accentuer les formes et ainsi de convenir à toutes les morphologies.

Que vous soyez grand, petit, mince ou avec des formes, cette coupe est idéale. Facile à porter, il s’adapte à tous les styles.

Le jean “baggy”

Le pantalon baggy se distingue par sa coupe large et sa taille basse (Pinterest)

Très prisée dans les années 90, la coupe baggy à fait son grand retour en 2022.

Parfait pour un style streetwear, il s’agit d’un modèle taille basse très large de haut en bas. Il est parfait pour les adeptes des coupes décontractées et confortables.

Néanmoins, il n’est pas nécessairement adapté à toutes les morphologies. Par conséquent, les petits gabarits auront tendance à flotter dans ce pantalon. Sa coupe large accentuera également les morphologies longilignes.

Le jean “straight”

La coupe straight offre une aisance de mouvement (Pinterest)
Située entre le slim et le regular, la coupe “straight”, ajustée en français, présente l’avantage de structurer la silhouette pour la rendre harmonieuse.

Il s’agit d’une coupe droite qui se resserre au niveau des cuisses et des chevilles. Ce modèle est idéal pour les hommes grands et minces.

Déterminez votre morphologie

Connaître sa morphologie est essentiel pour mettre en valeur ses atouts et porter les vêtements les plus flatteurs.

Faire le choix du jean qui vous correspondra le mieux, n’échappe donc pas à cette règle.

Les jeans pour une morphologie en A

Avec cette morphologie, il est essentiel de choisir des jeans qui donnent l’illusion d’une taille moins large.

Pour cela, optez pour des pantalons aux coupes droites. Les formes Regular, Straight et Bootcut sont vos meilleurs alliés.

A l’inverse, évitez de porter les jeans de tailles basses et/ou moulants. Ce type de modèle marquera vos hanches et donnera l’effet d’une silhouette disproportionnée.

Les jeans pour une morphologie en V

Pour ce type de morphologie, privilégiez les formes droites et évasées. Elles permettront de rééquilibrer votre silhouette.

De plus, optez pour les jeans aux tailles basiques pour que les proportions de votre corps soient aux mêmes mesures.

En effet, un jean taille haute donnera l’impression d’un petit buste et de longues jambes tandis qu’un jean taille basse donnera l’effet de jambes courtes et d’un buste trop allongé.

Aussi, éliminez de votre dressing les jeans Skinny et Slim qui vont créer un déséquilibre entre le buste et les hanches.

Les jeans pour une morphologie en O

Pour une morphologie en O, laissez-vous tenter par des coupes ajustées ni trop moulantes, ni trop larges. Les coupes regular et straight seront parfaites pour vous. Elles permettront d’amincir et d’harmoniser le corps.

Autre astuce: Adoptez les jeans taille haute qui affinent la silhouette. Oubliez les jeans amples type baggy qui donneront l’effet inverse.

Les jeans pour une morphologie en H

Toutes les coupes de jeans vous vont : regular, baggy, slim, straight, bootcut et skinny. C’est à vous de choisir en fonction de votre style.

Cependant, il est fortement déconseillé de porter des jeans taille haute et taille basse car ils vont avoir tendance à déséquilibrer les proportions du corps.

Le mot de la fin

Les différents modèles de jeans pour hommes n’ont maintenant plus de secrets pour vous. N’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie lorsque vous le(s) choisissez.

Attention, il n’y a pas que pour les jeans qu’il faut connaître sa morphologie ! En effet, les pantalons, hauts, manteaux ou vestes doivent également être choisis en fonction de votre silhouette.

Leave a Comment