Beauté : 6 conseils pour avoir une belle peau

7 August 2022

Pour réussir sa mise en beauté, il ne suffit pas de maîtriser son make-up. Prendre soin de sa peau est tout aussi important.

Par ailleurs, quel que soit votre âge, adopter une bonne routine beauté demeure essentielle pour obtenir une peau radieuse et un teint éclatant

d

Cependant, il est important de noter que chaque individu possède un type de peau qui lui est propre. Il est donc essentiel d’identifier son type de peau avant de se procurer les produits de beauté appropriés.

Découvrez 6 astuces beauté pour préserver la santé et la beauté de votre peau!

Astuce n°1 : La nettoyer

Bien nettoyer sa peau matin et soir

L’étape essentielle à ne surtout pas négliger c’est de nettoyer correctement votre peau TOUS les jours.

En effet, durant la journée, nous sommes exposés à de nombreuses impuretés environnantes telles que les poussières et la pollution. La peau évacue en continu du sébum, des cellules mortes et de la sueur à travers les pores. En outre, le maquillage va empêcher notre peau de respirer.

Il est donc indispensable de nettoyer son visage aussi bien chaque soir avant de se coucher que le matin avant de débuter la journée.

Le soir, commencez par appliquer un démaquillant puis utilisez un gel nettoyant afin d’éliminer le reste des impuretés.

Le matin, pour ne pas agresser votre peau, tapotez votre visage à l’aide d’une eau florale, minérale ou thermale. Si vous préférez, vous pouvez utiliser du savon doux.

Astuce n°2 : L’Hydrater

Hydratez sa peau quotidiennement

Comme vous le savez sûrement déjà, une bonne hydratation est indispensable pour garder une peau douce et éclatante mais également pour retarder l’apparition des rides.

Il ne faut donc surtout pas négliger cette étape dans votre routine quotidienne.

Pour ce faire, appliquez une crème ou un sérum hydratant(e), matin et soir après avoir nettoyé votre peau. Attention, les besoins de votre peau ne sont pas les mêmes tout au long de la journée. Sachez qu’il existe des soins différents, pour le jour et pour la nuit.

Enfin, n’oubliez pas de choisir votre solution hydratante en fonction de la nature de votre peau, i.e. sèche, grasse, mixte, mature.

Astuce n°3 : L’exfolier

Effectuer régulièrement un gommage doux

Cette étape souvent négligée est pourtant essentielle pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau et bouchent les pores.

Afin d’avoir une peau nette et sans impuretés, il est conseillé d’effectuer un gommage une à deux fois par semaine en fonction de votre type de peau.

Attention, le produit exfoliant doit être doux à défaut d’endommager votre épiderme.

Astuce n°4 : La protéger du soleil

Ne pas oublier de se protéger le visage du soleil même en hiver

L’application d’une protection solaire est essentielle tout au long de l’année. En hiver, près de 90 % des rayons UV passent à travers les nuages. Ces rayons peuvent avoir des conséquences néfastes sur la peau, il est donc préférable de les prévenir.

Le soleil est synonyme de teint hâlé et de bonne mine. Néanmoins, il est responsable d’un dessèchement de la peau, de l’apparition de tâches brunes et de son vieillissement prématuré, voire de cancers en cas d’exposition prolongée et répétée.

L’écran solaire doit être choisi en fonction de votre sensibilité au soleil qui dépend de votre phototype. Il existe six phototypes différents qui dépendent de votre type de peau, de la couleur de vos yeux et celle de vos cheveux.

Astuce n°5 : Boire de l’eau

Boire au moins 1,5L d’eau par jour

Boire suffisamment d’eau permet non seulement de rester en bonne santé mais également d’hydrater votre peau. Une sensation de tiraillement et l’apparition de petites ridules sur le visage sont les signes d’une peau déshydratée.

La quantité moyenne d’eau à boire quotidiennement est de 1,5L mais varie en fonction de votre poids et de votre activité physique. En effet, pour les personnes sportives, il est nécessaire de compenser les pertes éliminées sous forme de transpiration.

Une bonne hydratation provient également des aliments que vous consommez. En effet, ces derniers, s’ils sont riches en eau comme les fruits et légumes, vont compléter vos besoins en eau.

Astuce n°6 : Avoir une alimentation saine

La nourriture influe sur la santé de la peau

Certains aliments, tels que le café, les fritures, le sucre et le sel peuvent être à l’origine de l’apparition de certaines éruptions cutanées. D’autres, au contraire, vont avoir des effets positifs sur votre peau.

Les fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur, riches en eau vont permettre d’hydrater et d’apporter des vitamines bénéfiques pour la santé de votre peau. Les acides gras naturels présents dans certains poissons et noix vont également nourrir votre peau et lui rendre sa souplesse.

Le mot de la fin

Adopter une bonne hygiène de vie et une bonne routine de soins au quotidien est nécessaire pour garder une peau en pleine santé. N’hésitez pas à appliquer ces conseils pour un teint frais et radieux!

Leave a Comment