5 raisons pour lesquelles trier sa garde-robe est essentiel

Indéniablement, notre société est plongée dans une ère d’hyperconsommation. Saviez-vous que, en moyenne, un citoyen français ne porte que 32% des vêtements qui se trouvent dans sa garde-robe de manière régulière ? Pourtant, nous continuons à acheter, sans vraiment tenir compte des pièces que nous possédons déjà. Celles-ci s’entassent au fur et à mesure dans nos placards, attendant patiemment d’être portées.

C’est pourquoi il revêt une grande importance de procéder régulièrement au tri de son dressing. Cette démarche peut être motivée par des préoccupations écologiques ou simplement par le désir de renouveler son style vestimentaire. En fin de compte, cela représente un moyen de simplifier votre vie quotidienne.

Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles il est judicieux de trier votre garde-robe.

Trier pour faire de la place

Une garde-robe rangée, synonyme d’un environnement organisé

Nos placards se retrouvent souvent envahis par des pièces que nous ne portons plus – ou pas suffisamment. Votre garde-robe est pleine à craquer ? Alors un tri s’impose!

Libérer de l’espace dans vos espaces de rangement présente de nombreux avantages. Non seulement cela vous permettra de faire de la place pour d’éventuelles nouvelles tenues, mais cela contribuera également à maintenir un dressing bien organisé. Cette organisation vous aidera à avoir une vision claire de ce que vous possédez et à mieux exploiter vos vêtements. En conséquence, vous ne garderez que des tenues qui vous plaisent réellement et que vous porterez régulièrement !

De même, il est essentiel de ne pas laisser traîner vos affaires, car cela peut avoir un impact sur votre état d’esprit. Se retrouver avec un surplus de vêtements peut être source de stress. Prendre la décision de vous séparer de certains articles peut être une expérience libératrice et peut même symboliser un nouveau départ. En fin de compte, l’organisation de votre environnement joue un rôle essentiel dans le maintien d’un état d’esprit positif.

Alors pourquoi ne pas commencer par votre penderie pour apporter un peu de clarté et d’ordre dans votre vie ?

P

Trier pour économiser

Prendre conscience des vêtements dont nous avons besoin permet de faire des économies
Organiser votre dressing présente l’avantage de faire un inventaire de vos vêtements, et identifier ce qui manque dans votre garde-robe. Ainsi, lorsque vous partez faire du shopping, vous pouvez vous concentrer sur l’achat des articles dont vous avez réellement besoin, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Il est courant de succomber à des achats impulsifs, pour ensuite oublier ces vêtements au fond de votre placard. Pour éviter cette situation, le tri s’impose comme la solution idéale !

Vous n’aurez plus à passer des heures à errer dans les magasins sans but précis. En ayant des idées claires des looks que vous souhaitez créer, vous serez moins enclin aux tentations impulsives. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur les pièces qui viendront réellement compléter et enrichir votre garde-robe.

Alors, qu’attendez-vous pour réaliser des économies et vous procurer une garde-robe plus efficace ?

Trier pour faire profiter d’autres personnes

Se séparer de certains vêtements permet de leur offrir une nouvelle vie
Trier son dressing signifie également se séparer de certains de ses vêtements. Fort est de constater que nous effectuons de nombreux achats, mais que nous ne portons en réalité que très peu de nos vêtements

Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Des associations, telle que La Croix Rouge, effectuent régulièrement des appels aux dons. Un moyen de faire des heureux tout en donnant une seconde vie à vos habits.

D’un autre côté, les sites de reventes sont parfaits pour faire de la place dans votre armoire. Ils permettent de percevoir de l’argent, tout en recyclant. C’est la solution 2 en 1. Vinted, par exemple, propose à ses utilisateurs de vendre tous types de vêtements, chaussures et accessoires. Vous trouverez forcément des acheteurs, alors lancez-vous !

Trier pour recycler

Aider à la protection de l’environnement passe aussi par le recyclage de ses habits
Une raison de plus pour vous motiver à ranger votre dressing? L’écologie!

L’industrie du textile a un impact important sur notre environnement. À elle seule, la France génère 54kg de CO2 par kilo de textile consommé. La fast-fashion est en grande partie responsable de ce phénomène. Sa production en continue a pour conséquence un nombre important d’invendus. Ils se transforment ensuite en déchets. Ce sont donc 4 millions de tonnes de vêtements qui se retrouvent jetés chaque année en Europe.

Si vous décidez de vendre certains de vos habits, vous offrez à l’acheteur la possibilité de réduire ses achats en magasin. Un geste qui permet d’économiser environ 195.000 tonnes de vêtements par an. Finalement, en leur donnant une seconde vie, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Ainsi, pourquoi ne pas adopter une approche plus respectueuse de l’environnement en triant votre garde-robe? Une action modeste qui offre de multiples avantages!

Trier pour gagner du temps

Choisir un outfit devient un jeu d’enfant avec un dressing organisé
Vous en avez marre de passer plusieurs minutes à choisir vos tenues ? Choisir de ne garder que certaines pièces vous permettra d’économiser un temps précieux.

En organisant vos vêtements, vous aurez une vision claire de ce qui constitue votre garde-robe.

Il vous suffit de subdiviser votre dressing en plusieurs catégories. Vous pouvez choisir de le faire par couleur, par saison ou même par type de vêtement. Avec cette méthode, la création de vos looks sera un jeu d’enfants. C’est également une façon de mieux exploiter votre penderie. Vous pourrez faire vos choix en fonction de votre envie du jour.

En fin de compte, effectuer un tri dans votre garde-robe équivaut à faire un état des lieux, vous assurant que chacun des vêtements que vous possédez sera mis à profit.

Le mot de la fin

Faire le tri de sa garde-robe peut s’avérer difficile, mais c’est une étape cruciale pour garder un dressing impeccable.

Le faire de manière régulière offre plusieurs avantages : libérer de l’espace dans vos rangements, réaliser des économies, avoir l’opportunité de gagner de l’argent, et surtout, gagner du temps.

En ayant une vue d’ensemble de vos vêtements, vous pourrez vous préparer en toute tranquillité.

2 Comments

  1. 9 September 2022

    At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi.

  2. 9 September 2022

    Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.

Leave a Comment