5 astuces pour réussir son entretien d’embauche

C’est un fait : la première impression que nous laissons autour de nous est primordiale. En effet, elle construit notre identité aux yeux des autres. De même, il est prouvé que l’apparence joue un rôle essentiel lors d’une première rencontre. Les entretiens d’embauche n’échappent pas à cette règle ! Les recruteurs le disent : un coup d’œil suffit souvent à décrédibiliser une candidature.

C’est pourquoi il est important de se montrer sous son meilleur angle lors du Jour J. Que ce soit mentalement ou physiquement, il ne faut rien laisser de côté. Finalement, c’est ce qui permet de vous démarquer !

Découvrez dans cet article 5 astuces pour réussir votre entretien d’embauche.

Préparez vos réponses à l’avance

Avoir des réponses types en tête permet de fluidifier les propos

Les questions posées par les recruteurs durant ces entrevues sont souvent similaires. Il est donc important de se préparer en amont. Attention, il ne s’agit pas d’apprendre un texte par cœur. Garder une attitude spontanée est appréciable pour faire bonne impression.

Nous vous conseillons de préparer des réponses aux questions types : quelques mots clés, courts et faciles à mémoriser. Une manière de s’entraîner pour parler aisément de votre parcours et de vos expériences professionnelles.

Renseignez vous sur l’entreprise en question. Durant l’a conversation l’entrevue, il n’est pas rare que des questions plus précises concernant l’histoire de l’établissement soient posées. Beaucoup ne s’y attendent pas et cela se ressent. C’est le moment idéal pour montrer votre intérêt, ce qui traduira d’autant plus votre motivation pour décrocher le poste!

Habillez-vous de manière adéquate

La tenue portée lors de l’entretien d’embauche est un facteur important pour l’obtention de l’emploi
Quelques secondes suffisent au recruteur pour savoir si une candidature en vaut la peine. Si votre tenue n’est pas bien pensée, il est possible que vous passiez à côté du métier de vos rêves. C’est la raison pour laquelle vos vêtements doivent être choisis de manière réfléchie.

Votre professionnalisme peut se traduire à travers votre style. Optez pour un look qui reflète votre personnalité. De plus, bien se sentir dans vos vêtements vous permettra de gagner en assurance.

Vous ne savez pas quelles couleurs porter ? Pour les entretiens d’embauche, le noir est un must. Cependant, ajouter quelques touches de couleurs et/ou un accessoire pour exprimer votre personnalité peut s’avérer être un plus. C’est aussi la garantie de se démarquer des autres candidats. Le principal est de ne pas en faire trop.

Ayez une mise en beauté impeccable

La mise en beauté a le pouvoir d’influencer votre image aux yeux du recruteur

En plus de votre tenue, mettre un accent sur votre mise en beauté est primordial. Elle compte autant que votre look dans la construction de votre image.

Votre confiance en vous est au plus bas juste avant votre entretien d’embauche ? Le maquillage peut vous aider à la booster !

De la même manière que votre tenue, votre maquillage ainsi que votre coiffure doivent rester sobres. Ils sont synonymes de votre sérieux. Dirigez vous vers des tons clairs, ou optez pour le « make-up no make-up » qui consiste à donner l’illusion d’un teint naturel et frais sans imperfections.

Un peu de fond de teint, de l’anti-cernes… En bref, l’objectif est d’avoir bonne mine. Lorsque vous prenez soin de votre image cela ne peut que vous aider à gagner en confiance et à vous affirmer davantage.

Osez poser des questions

Poser des questions prouve votre intérêt pour le poste

Après avoir répondu à toutes les interrogations de votre interlocuteur, celle-ci arrive : “Avez-vous des questions?” Le plus grand nombre de candidats répond non sans y réfléchir. Pourtant, c’est l’occasion parfaite de prouver son intérêt pour la fonction.

Pour sortir du lot, n’hésitez pas à montrer votre curiosité. Une façon de terminer l’entrevue en beauté avec une dernière image positive.

Montrer son intérêt de cette façon peut vous permettre de décrocher le poste. Formulez des demandes pertinentes et demandez des informations pertinentes sur missions liées au poste. Ainsi, vous ferez sans doute partie des candidats les plus marquants de la journée.

Ayez confiance en vous et… souriez!

Pour avoir un impact positif sur votre interlocuteur, ayez confiance en vous et en vos capacités. Rappelez vous que si vous avez été appelé à passer un entretien, c’est bien parce que votre profil correspond au poste. Alors ne laissez pas de place à l’incertitude et imposez-vous.

En plus de cette assurance, n’oubliez pas de sourire ! Si le recruteur n’y est pas réceptif, il ne faut pas que cela vous déstabilise. Au contraire continuez sur votre lancée en vous montrant agréable tout au long de l’entretien.

Sourire pour mieux se sentir et transmettre son enthousiasme

Le mot de la fin

Essayer de décrocher un nouvel emploi n’est jamais facile. C’est une période stressante durant laquelle nous pouvons sentir notre confiance en nous décroitre.

Les astuces vues précédemment vous permettront de mieux anticiper cette étape. Préparez vos réponses à l’avance, choisissez avec soin vos tenues et votre mise en beauté, osez poser des questions et souriez. En suivant ces conseils, vous avez toutes vos chances de faire bonne impression.

Leave a Comment